L’Atelier du Rempart : l’Art, l’Artisanat, les Langues Etrangères.

 

L’Atelier du Rempart est une association sans but lucratif (loi 1901) qui existe depuis 31 ans. Elle a été fondée en 1988 par trois femmes audacieuses (Claudine Bartelheimer, Marie Hélène Quilez et Michèle Quijou) décidées à promouvoir la pratique, pour tous, d’activités culturelles dans la Vallée de l’Authion, de Longué à La Bohalle.

L’association qui compte plus de 250 membres est gérée, depuis sa création, par des bénévoles réunis au sein d’un conseil d’administration et emploie, cette année, 15 animateurs rémunérés, artistes ou artisans qualifiés, professeurs de langues étrangères, natifs du pays de la langue enseignée, qui sont attentifs à l’authenticité des techniques et à leur adaptation à chaque adhérent.

 

Ses valeurs n’ont pas changé, privilégiant la qualité des apprentissages, des matériaux et des réalisations, ainsi que les ateliers en petits groupes pour favoriser une atmosphère de convivialité et le plaisir de se retrouver à l’occasion de la pratique d’une activité.

 

Lors de l’Assemblée Générale de novembre 2018  Aline JALA a souhaité ne pas prolonger ses fonctions de présidente tout en restant dans le conseil d’Administration. Durant ces deux dernières années elle a contribué à maintenir le bon fonctionnement et l’attractivité de l’association. Qu’elle en soit chaleureusement remerciée.

 

Le conseil d’Administration a vu l’arrivée de membres bénévoles cooptés qui vont pouvoir observer les activités de cette instance et, nous l’espérons, la rejoindre.

 

Le bureau a été heureux d’accueillir Chantal LAMBERT et je suis aussi devenu le nouveau président de l’Atelier du Rempart.

 

La structure de celui-ci a été légèrement modifiée  pour mieux assurer le développement de l’association et renforcer la collégialité de ses décisions .

 

Il comprend désormais :

 

Bruno MARTIN  (Président)

Cécile FRAPPIER (Vice Présidente (Communication)

Chantal LAMBERT (Vice-Présidente (Communication)

Chantal ROYER (Vice Présidente (Ateliers / Animateurs)

Nadine POUTOIRE (Secrétaire)

Guy VIVIER (Trésorier)

Marie-Hélène QUILEZ (Membre fondatrice / secrétaire adjointe)

Marie Claude DOISNEAU (Membre)

Danielle FLESSATI (Membre)

Anne Marie PERCHER (Membre)

 

Cette année, de nouveaux animateurs ont rejoint l’Atelier du Rempart : Joëlle DELAUNAY pour l'expression plastique et Fabienne FERRAT pour l’encadrement,  prenant la suite de Jane BAUDRY et de Sophie LAVRARD qui ont dû cesser leur activité pour des raisons d’organisation professionnelle.

 

L’atelier de sculpture sur papier mâché animé par Albert PERROT n’a pas pu être maintenu faute d’inscription : nous espérons que cette activité créative pourra reprendre.

 

Ce billet me donne l’occasion de remercier les maires et les municipalités des communes de la Vallée de l’Authion, où fonctionnent des ateliers (Beaufort en Anjou , siège de l’association depuis sa création, Mazé-Milon, Longué-Jumelles, La Ménitré , Loire Authion, Jarzé), qui nous apportent l’aide indispensable à notre existence  sous forme de subventions et/ou de prêts de salles d’activité à proximité de nos adhérents. Leur confiance nous est précieuse.

 

Mes remerciements vont aussi aux commerçants et artisans dont les annonces figurent dans les pages suivantes et qui contribuent fidèlement à nous permettre d’éditer cette plaquette.

 

En 2019  une nouvelle organisation des événements artistiques de l’association, verra le jour pour s’adapter aux changements de disponibilité et de mode de vie de la population ainsi qu’à notre souhait de mieux faire connaître la diversité et l’accessibilité à tous des ateliers proposés, par des rencontres avec les animateurs .

 

L’exposition annuelle des œuvres des adhérents «Au fil de l’Art» se déroulera les samedi 15 et dimanche 16 juin 2019 de 10 H à 19 H dans le site privilégié des halles de Beaufort en vallée, sur deux niveaux, avec des démonstrations de chaque atelier par les animateurs, au sous sol aménagé. Il sera possible aussi de faire des essais de langues étrangères.

 

Différentes animations participatives émailleront ces journées, en particulier un spectacle de cirque destiné aux enfants animé par la compagnie

« Atout Az’Art ».

 

Les inscriptions pour l’année 2019-2020 pourront être prises au cours de ce week-end estival.

 

L’Atelier du Rempart sera aussi présent au Forum des Associations à Beaufort en vallée les vendredi 6 septembre de 16H à 20 H et

samedi 7 septembre de 10 H à 13 H pour présenter les différents ateliers et recueillir vos inscriptions.

 

 

Rejoignez- nous pour révéler vos talents artistiques et linguistiques !

 

 

 

                                                                                Bruno MARTIN

 

                                                                         Président de l’association