L’Atelier du Rempart à l’heure du Coronavirus

 

Comme presque toutes les organisations de la planète, l’Atelier du Rempart a dû s’adapter rapidement, au printemps 2020, à un contexte inédit lors de la survenue de la pandémie à Coronavirus.

 

 Les conséquences de la fermeture de nos locaux et de l’arrêt complet de nos activités ont été limitées par les mesures d’activité partielle et d’aides de l’Etat pour les animateurs et la mise en œuvre d’un télétravail exclusif pour l’organisation de l’Association.

 

Durant cette période difficile pour les adhérents qui n’ont pas pu pratiquer leurs activités favorites et retrouver la convivialité des petits groupes, les bénévoles du bureau et du conseil d’administration se sont mobilisés en utilisant les moyens de communication numériques pour prévoir des séances de rattrapage, quand cela était possible et pour  préparer la prochaine année 2020 /2021.

 

Lors de l’Assemblée Générale de novembre 2019 le Conseil d’administration a eu le plaisir d’accueillir trois nouveaux membres : Odile Morice, Valérie Petit et Yves Toso, qui ont été élus à l’unanimité.

 

La composition du bureau est la suivante :

 

Bruno MARTIN (Président),

 

Cécile FRAPPIER (Vice-présidente),

 

Chantal LAMBERT (Vice-Présidente),

 

Chantal ROYER (Vice-Présidente),

 

Nadine POUTOIRE (Secrétaire Générale)

 

Guy VIVIER (Trésorier),

 

Marie Hélène Quilez (Membre fondatrice),

 

Marie-Claude DOISNEAU (Membre),

 

Anne-Marie PERCHER (Membre).

 

En octobre 2020 de nouveaux animateurs vont rejoindre l’Atelier du Rempart :

 

Trois artistes dynamiques du groupe Merveilles : Christine TOUHARI (mosaïque), Corinne TROUILLAS (meubles en carton) et Sylvie BERTRAND (relooking de meubles et objets) vous proposeront des activités originales.

 

Anne CLARK cessera comme elle l’a souhaité ses cours d’anglais après avoir permis, pendant 9 ans, à ses nombreux élèves de progresser avec plaisir dans la pratique de sa langue maternelle et la découverte de la culture britannique.

 

L’Atelier du Rempart a noué des partenariats avec la Municipalité de Beaufort en Anjou à l’occasion de la semaine escale des seniors tous les ans en octobre et avec le Musée Joseph Denais pour organiser en commun quelques journées artistiques dans les locaux de ce musée.

 

Je trouve ici l’occasion de remercier les maires et les municipalités des communes de la vallée de l’Authion où fonctionnent des ateliers (Beaufort en Anjou siège de l’association depuis sa création, Mazé-Milon, Longué-Jumelles, La Ménitré, Loire-Authion, Jarzé villages) qui nous apportent une aide indispensable à notre existence sous forme de subventions et/ou de prêt de salles d’activité à proximité de nos adhérents. Leur confiance nous est précieuse et nous avons pu le mesurer au cours de la période difficile que nous venons de traverser.

 

Mes remerciements vont aussi aux commerçants et artisans dont les annonces figurent dans les pages suivantes et qui contribuent fidèlement à nous permettre d’éditer cette brochure.

 

Le Forum des Associations aura lieu à la date prévue le vendredi 4 septembre 2020 de 16 H à 20 H et le samedi 5 septembre 2020 de 10 H à 13 H à Mazé pour recueillir vos inscriptions.

 

L’exposition annuelle de juin « Au fil de l’Art » ayant dû être annulée en raison des contraintes sanitaires, nous allons organiser autour du samedi 19 septembre 2020 trois demi-journées de présentation des ateliers de l’Association à l’extérieur et dans nos locaux habituels place de l’usine à gaz à Beaufort en Anjou où vous pourrez rencontrer les Animateurs des différents cours et ateliers. Les inscriptions seront possibles durant ces journées. (Informations : www.atelier-du-rempart.net).

Nous serons heureux de vous y retrouver ! 

 

Les activités habituelles de l’Atelier du Rempart reprendront normalement, en respectant les préconisations sanitaires, à partir du 1er octobre 2020.

À bientôt !

Bruno MARTIN Président de l’Association