Atelier du conte

 

Claire GUILLERMIN

 

Découverte du conte, initiation à la littérature orale, pratique de la narration.

 

Depuis que l’ homme parle, il raconte.

Il raconte ce qu’il sait du monde, sa relation aux autres. Il raconte qui il est, ce qu’il voudrait devenir. La littérature orale est l’ensemble de ces récits, mis en forme pour être mémorisés et transmis oralement.

De quoi parle le conte, De l’homme avant tout. Le conte nous entraine dans un monde de   héros qui affrontent des épreuves, font des rencontres, aspirent à l’amour… N’est ce pas ce qui tisse notre quotidien d’êtres humains ? Par ses images fortes, le conte nous distrait, nous fait rêver… pour mieux nous ramener à l’essentiel de ce qui fait nos vies.

Dans cet atelier nous découvrirons le conte dans sa diversité : répertoire, profondeur symbolique… Parce que les contes sont faits pour êtres racontés, les participants s’essaieront à la narration.

Nous allierons sans cesse théorie et pratique. Nous aurons accès au riche fond de livres de contes de  la bibliothèque de Beaufort en Anjou.

Ceux, celles qui voudront approfondir la narration, pourront participer à une séance »dir’lire », heure du conte à destination des enfants à la bibliothèque de Beaufort.